ECOLE MONTESSORI D'EPINAL L'ART DE GRANDIR 

  1 ALLEE DES CHENES

ZAC LA VOIVRE 

88000  EPINAL 

 

ecolemontessorilartdegrandir@gmail.com

 

06  14  08  64  49 

 

École associative fondée en 2019 

 

Sarah FREYHEIT  : Présidente de l'association et responsable légale de l'école bénévole de l'école

 

Marine HONORE PINOT  : Trésorière de l'association et responsable pédagogique bénévole de l'école

 

Julie DETAEMMECKER : Secrétaire de l’association et responsable de la vie associative bénévole de l'école 

 

 

ÉCOLE MONTESSORI D’ÉPINALL'ART DE GRANDIRAdhérente à l'Association Montessori de France & Internationale 

 

UNIQUE DANS LA RÉGION

École Maternelle Montessori bilingue Anglais Privée 

 A partir de 2 ans

Au cœur des Vosges à Épinal depuis juillet 2019

 

 

Les pédagogies alternatives n'attirent pas forcément la confiance surtout quand cela concerne l'éducation de l'enfant.  

Il est donc important de bien choisir son école.

 

On vous donne 10 critères pour trouver la bonne école , ces recommandations sont issues  de l'Association Montessori Internationale : 
 
1. La formation et l’expérience des enseignants et des dirigeants


Il est essentiel pour créer une école et la diriger que la personne soit formée à la pédagogie Montessori, et qu’elle ait une expérience solide de travail en classe Montessori auprès des enfants. Si la personne n’a pas travaillé en tant qu’éducateur Montessori, il est primordial qu’elle soit formée à cette pédagogie par une formation sérieuse d’un an minimum.

 

Dans notre école les éducatrices ont suivi plus de 800h en centre de formation.

L'équipe dirigeante a plus de 15 ans d'expérience dans la gestion . 


Attention on n'est pas éducatrice avec 35h ou 100h de formation .

Les 3 centres de formation sérieux et reconnus par l'AMI sont : L'institut Maria Montessori , AIRAM , CFMF .

Assurez vous de quel type de formation est issue l'équipe enseignante . 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Le projet pédagogique


Il est important de consulter le projet pédagogique de l’école qui doit être clairement

expliqué et défini.


 Dans notre école , notre projet a été co construit avec l’association Montessori International.

Chaque année il est révisé afin de répondre toujours au programme de l'éducation nationale.

Lors de vos visites , demandez le . 

 

 
3. La possibilité de visiter l’école lorsque les enfants sont présents


Une visite au sein de l’école lorsque les enfants sont présents est importante car c’est la meilleure façon de voir si l’ambiance correspond à celle attendue dans une école Montessori.
Vous pourrez ainsi observer la posture des adultes , des enfants , la sonorité , l'autonomie , la qualité de l'environnement de travail .

 

Sur rendez vous , venez partager notre quotidien ! 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

4. Les enfants ont tout le matériel Montessori à leur disposition


L’environnement de la classe est un des critères très importants pour choisir une école. 
Est-ce que la classe est bien rangée ? 
Est-ce que les enfants disposent d’une variété de matériels adaptés dans toutes les différentes catégories : vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage, et culture ? Pendant la visite (sans les enfants cette fois), posez des questions sur l’aménagement de l’environnement : où se trouve « la vie pratique » par exemple ? Vérifier que dans cette aire, les enfants ont un large choix de matériel, bien présenté, attrayant, propre et harmonieux. Même chose pour les autres aires. Demandez quel est le matériel utilisé pour apprendre à lire aux enfants, pour développer leur vocabulaire ? Ce sont des éléments essentiels de la pédagogie Montessori et l’enfant doit avoir à sa disposition un large éventail de matériels en excellent état . 

 

Dans notre école , le matériel est en excellent état , c'est le matériel officiel , il est rangé en respectant les consignes précises de l’Instit Maria Montessori . 

Observez bien tous ses points lors de vos visites. 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


5. Le suivi des élèves et les comptes rendus aux parents


Les enfants restent dans la même classe pendant plusieurs années et ont à leur disposition une grande quantité de matériel avec un programme qui couvre ces années. L’enfant a libre accès au matériel mais l’éducateur doit faire des présentations individuelles en fonction de l’observation des périodes sensibles de chacun. Le suivi est donc totalement individualisé et avec une grande quantité de matériels à présenter et de très nombreuses acquisitions dans plusieurs domaines. La manière dont ce suivi est réalisé est très importante, car la bonne connaissance de l’enfant en dépend. Certains éducateurs tiennent des tableaux par élève avec toutes les activités en place et il doit être possible de consulter ces tableaux pour son propre enfant et ainsi de voir s’il est tenu régulièrement, si des présentations sont faites fréquemment à l’enfant et si ses acquisitions sont bien notées. De plus, régulièrement un document en PDF peut être envoyé aux parents qui sont ainsi informés de l’évolution de leur enfant. Bien sûr, les jeunes enfants progressent parfois par bonds et donc il n’est pas possible de demander chaque jour ce qu’ils ont fait.  

 

Dans notre école , chaque enfant possède un livret de progression complété chaque semaine et disponible en ligne à chaque période. Un cahier de graphisme , un classeur individuel pour archiver ses travaux , une pochette individuelle pour emporter à la maison toutes ses productions , un cahier du bonhomme qui est réalisé  fois par an. Nous réalisons  sur la dernière période de l'année en grande section , les évaluations nationales de CP , des exercices de fluence de lecture et nous complétons la synthèse des acquis de maternelle de l'éducation nationale .

Demandez à voir tous ses supports . 

 

6. Le nombre d’élèves par classe et surtout par adulte formé


Il n’est vraiment pas indispensable que le nombre d’élèves par classe soit très faible car cela n’impacte pas du tout la qualité de l’enseignement. En effet, dans les classes à petits effectifs, on oublie le développement de l’autonomie car les adultes s’occupent toujours des enfants, ce qui contrevient à notre pédagogie qui demande de laisser à l’enfant une liberté de choix de ses activités en réponse à son besoin du moment. Ceci est très important afin que plus tard l’enfant ne soit pas dépendant de l’adulte pour choisir ce qui est bon pour lui. Mais bien sûr le nombre d’élèves par adulte formé ne peut tout de même pas être trop important car l’éducateur doit pouvoir faire des présentations individuelles et doit pouvoir consacrer un certain temps à l’observation des élèves sans être dérangé.

 

Dans notre école , il y a 2 adultes formées dans de prestigieux centres de formation internationaux et 2 adultes assistants en cours de formation . 
Nos 2 éducatrices sont là tous les jours afin de garantir un rythme , des repères , une continuité et un bon suivi de l’enfant .

Assurez vous de la fréquence de présence du personnel enseignant dans les écoles que vous visitez . 


7. Le respect du mélange des âges

 

Le mélange des âges est très important, donc des classes de 2 ans à 6 ans.  C’est une condition essentielle du bon fonctionnement des valeurs de la pédagogie Montessori. En effet, les âges mélangés permettent aux plus grands de respecter les plus petits, d’avoir conscience d’être des modèles pour eux, d’aider à certaines présentations qu’ils maîtrisent déjà donc de réviser et de savoir expliquer à des plus petits. Pour les plus petits, voir les activités et le comportement des plus grands leur donne envie de grandir et leur permet de voir où ils vont. Pour les enseignants, c’est également indispensable. En effet, en raison du mélange des âges, les enfants restent environ trois ans dans la même classe. Ainsi, deux tiers de la classe en connaît parfaitement le fonctionnement ainsi que les règles de vie. Ils montrent donc l’exemple aux nouveaux qui tout de suite s’installent dans la même énergie. 


 Dans notre école il y a 4 âges différents dans la classe avec une proposition équilibré

par niveau . 


8. Le respect des programmes de l’Éducation nationale


Le respect des programmes de l’Éducation nationale est une question que les parents doivent se poser. Dans beaucoup d’écoles Montessori, on respecte scrupuleusement le programme Montessori qui n’est pas le même que celui de l’Éducation nationale. Mais cela peut être un choix et une question importante à poser à l’équipe de l’école. 

 

Nous respectons scrupuleusement le programme de l’éducation nationale et ses mises à jour. Nous n'avons pas la volonté de créer une classe élémentaire par conséquent tous nos élèves retournent à l'école classique après la maternelle Montessori .

A discuter lors de votre visite . 

 

9. La proportion d’élèves en difficultés par classe et l’accompagnement proposé


On a vu plus haut que la pédagogie Montessori pouvait aider dans certains cas les élèves en difficulté, là où le système traditionnel a sa limite. Donc beaucoup de parents et des professionnels de l’enfance conseillent aux parents d’enfants rencontrant des difficultés de s’orienter vers les écoles Montessori. Seulement si la classe est composée d’une majorité d’élèves en difficultés, le travail de l’éducateur est rendu très difficile. Donc une des premières choses est de connaître les difficultés des élèves scolarisés car certaines sont plus ou moins complexes et perturbent plus ou moins la classe. Une autre chose est de demander comment ces élèves en difficulté sont accompagnés car tous les éducateurs Montessori ne sont pas formés pour certains handicaps qui demandent vraiment une façon d’agir adéquate et dans ces circonstances, ils se retrouvent en grande difficulté et ne peuvent plus avoir un environnement de calme et de sérénité indispensable aux autres élèves. Malheureusement l’autonomie et le besoin de concentration indispensables à la classe Montessori ne sont pas possibles avec certains enfants très perturbés et perturbants. Certes la pédagogie Montessori peut aider certains enfants avec des handicaps mais uniquement dans certaines conditions bien précises. 

 

Dans notre école , nous accueillons au maximum 10% d'enfants aux besoins spécifiques

( soit maximum 3 enfants ) . Cela peut être des enfants ayant des retards d'apprentissage , des problèmes de santé , des troubles du comportement , un handicap , des troubles d'autistiques .

Ces enfants ont un parcours scolaire très cadré dans notre école , avec l'établissement d'une convention entre l'école , la famille et les professionnels de santé dans le but d'être très attentif aux évolutions de l'enfant  , à ses besoins .

Ce point est très important de vérifier lors de votre visite d'école car les écoles alternatives peuvent être l'école de la dernière chance pour certaine situation alors que rien ne doit être laissé au hasard . 


 
10. L’espace extérieur


Montessori c'est aussi l’importance du contact des enfants avec la nature et la nécessité de laisser une certaine liberté à l’enfant pour entrer et sortir dans un petit espace extérieur. L’observation de la nature est également indispensable à l’enfant afin qu’il puisse bien comprendre tous les phénomènes qui s’y produisent et ainsi trouver sa place sur la Terre.

 

 Nous avons la chance d'avoir un espace extérieur spacieux , très bien entretenu , végétalisé et ludique . Il permet de réaliser chaque semaine des travaux en extérieur en plus de la récréation 2 fois par jour . 

Une belle cour de récréation de 600 m2 composée de potagers , hôtel à insectes , parcours pédagogique de sécurité routière , bacs à sable , cabane  , panier de basket , trottinette , vélos . Notre parking est également privé , avec facilité de stationnement et il est surveillé .

Observer cet environnement extérieur , il est à l 'image de la qualité de l'école .

Il doit être ordonné , entretenu et paisible . 

ECOLE MONTESSORI INTERNATIONALE EPINAL L ART DE GRANDIR 
 
Lien de l'AMF : https://www.montessori-france.asso.fr/page/381441-choisir-une-ecole